Le sentiment de déjà-vu

Avez-vous déjà eu le sentiment soudain d’avoir déjà vécu quelque chose, le sentiment que vous revivez une situation. Cette sensation appelé déjà-vu peut être plaisante pour certains mais peut créer une situation d’anxiété pour d’autres. Au moins 2 personnes sur 3 en ont déjà fait l’expérience une fois dans leur vie. Il est sujet à de nombreuses interprétations. Mais qu’est-ce qui provoque le déjà-vu?



Le terme fascine dès sa création au 19ème siècle mais restait un phénomène très subjectif. Il était considéré comme un phénomène essentiellement lié au surnaturel, comme le souvenir d’une vie antérieure, des rêves prémonitoires. Il est clair que l’impression d’avoir connu quelqu’un que l’on rencontre pour la 1ère fois, la sensation d’avoir déjà eu une conversation plusieurs fois peut vous pousser à divaguer et chercher toutes sortes d’explications pour comprendre ce phénomène. Aristote considère le déjà-vu comme un trouble mental tandis que Nietzsche le considère comme l’éternel retour du même. Le physicien Michio Kaku considère le déjà-vu comme une preuve de l’existence d’univers parallèles, ce qui suggère qu’il y a des univers infinis.



Le déjà-vu étant un phénomène psychique, pour le comprendre, il faut s’intéresser au cerveau de l’homme. Dans la communauté scientifique, il est difficile de trouver un consensus sur la question puisque le caractère imprévisible du phénomène fait qu’il est difficile de le cerner ; en effet le déjà-vu ne peut pas être provoqué. Mais ils s’accordent pour dire que le sentiment qu’on a de ré-expérimenter un événement est erroné. En neuropsychologie, il est considéré comme un conflit dans le cerveau entre un signal de familiarité et le système qui gère notre mémoire : une panne cérébrale qui empêche de détecter la nouveauté.

Les différentes théories explicatives du déjà-vu n’empêche pas que ça soit un sujet fascinant et intriguant. Il est expliqué dans différents domaines et son caractère indiscernable rend possible diverses interprétations.

                                      Haendel Sebastian Rossignol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier