Faux réveil

L’homme passe près de 10% de sa vie à rêver. Le rêve est une activité onirique qui survient pendant le sommeil. Le contenu d’un rêve peut étonner, être flou ou être difficile à interpréter. Il est difficile de réaliser que l’on rêve : c’est sûrement pour cela que l’on se sent soulagé de s’être réveillé après un cauchemar ou qu’on a souvent le sentiment de s’être réveillé trop tôt quand le rêve est intéressant. Aussi proche qu’un rêve peut être de la réalité, au réveil on prend rapidement conscience de la réalité. Au moment du réveil, il est généralement facile de distinguer la réalité de l’imaginaire. Lors d’un faux réveil, ce n’est pas toujours le cas. Qu’est-ce qu’un faux réveil?



Pour faire simple, c’est le fait de rêver que l’on se réveille. On essaie de faire simple mais le faux réveil peut être troublant, déroutant, bluffant. Il faut aussi mentionner qu’il arrive le plus souvent après un rêve lucide c’est-à-dire un rêve où on a conscience qu’on est en train de rêver. Supposons que vous êtes en plein cauchemar, vous aurez tendance à vouloir vous réveiller et être ainsi sujets à un faux réveil où vous vous voyez rréveill. Pourtant cela fait toujours partie du rêve : vous pensez ne plus dormir tandis que ce n’est qu’un simple changement de décor onirique. Il se peut que vous réalisez rapidement que l’environnement dans lequel vous êtes est absurde et irréel mais dans certains cas, cela prend du temps pour réaliser que l’on est pas réveillé.



Certaines personnes témoignent de cas où lors d’un faux réveil, ils s’adonnent à leurs routines (se baigner, s’habiller, manger) et réalisent qu’ils sont toujours dans un rêve au moment où il s’apprêtent à aller travailler par exemple. D’où le caractère bluffant du faux réveil puisque le décor onirique dans lequel vous vous trouvez peut être très proche de la réalité ; ce qui peut rendre la distinction entre rêve et réalité moins évidente.  Le faux réveil peut devenir irritant quand cela se produit de manière répétée : quand à chaque fois que vous pensez être réveillé, vous réalisez que ce n’est encore qu’un autre faux réveil.



On peut utiliser différents moyens pour distinguer un faux réveil d’un vrai. Pour savoir si on est vraiment réveillé, il faut prêter attention aux détails. Aussi proche qu’un rêve peut être de la réalité, certains détails ne seront pas dupliqués parfaitement. De plus, se pincer pour voir si vous avez mal peut aider et par expérience, je peux dire que certains mouvements comme se laisser tomber peuvent forcer un réveil.

                                              Haendel Sebastian ROSSIGNOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier