L’ambre gris

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi certains parfums coûtaient beaucoup plus cher que d’autres ? Pourquoi l’odeur durait beaucoup plus pour certains que d’autres ? Il existe un cadeau rare mais tout à fait sain que mère nature nous a offert : « l’ambre gris ».



Son origine

De grands mammifères marins de l’ordre des cétacés comme les baleines, les dauphins et les cachalots se nourrissent beaucoup de seiches comme des calamars. Ces derniers une fois arrivés dans l’appareil digestif des grands cachalots comme la baleine, ne sont pas entièrement digérés. En effet, ces mammifères n’absorbent que la peau, d’autres parties comme le bec des pieuvres ou alors l’enveloppe des calamars restent intacts.



Selon le muséum d’histoire naturelle de Londres au Royaume-Uni, les grands cachalots rejettent ces éléments avant la digestion. Cependant, dans certains cas, ils demeurent dans l’intestin, s’agglomèrent jusqu’à former une masse compacte qui sera alors expulsée dans l’océan. C’est ce qu’on appelle « l’ambre gris ».

La manière dont cet « or flottant » est expulsé fait encore débat au sein de la communauté scientifique. Certains pensent que la baleine l’expulse par défécation. D’autres au contraire affirment que l’ambre gris serait vomi d’où son appellation « vomi de baleine ».



Sa composition et son histoire

L’ambre gris est principalement composé d’ambréine. Une fois extraite, cette sorte d’alcool va permettre la fixation du parfum. En effet, il aide ce produit à garder un peu plus longtemps son odeur.

Son utilisation remonterait à l’époque des pyramides dans l’Egypte antique où il était utilisé comme encens. De plus, au Moyen-Orient, il aurait été réduit en poudre à des fins aphrodisiaques et fortifiants.



Sa valeur

Même étant un élément très rare, le « vomi de baleine » reste et demeure un élément de choix pour la fixation du parfum car il est difficile de fabriquer des substituts chimiques satisfaisants.



Anecdote

Un pêcheur Thaïlandais, JAMRAS THIACHOT aurait repêché le 3 janvier 2021 un énorme morceau d’ambre gris. D’environ 6 kilos, il aurait été estimé à plus de 250.000 euros selon un quotidien local le BANGKOK POST. La chasse à la baleine est certes interdite, mais ces débris cellulaires restent et demeurent un élément important, rare et de grande valeur pour l’industrie du parfum si ces derniers sont expulsés de manière naturelle.

Christie LOUIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier