L’alopécie

L’alopécie est désignée comme étant une chute des cheveux ou des poils du corps. Ce terme vient du grec “alopex” signifiant “renard” par anologie avec la perte annuelle des poils d’hiver du renard au printemps. L’alopécie est souvent source de grande préoccupation soit pour des raisons esthétiques ou psychologiques mais elle peut aussi être le retentissement de maladies systémiques. Son développement ultime, appelé calvitie, est rencontré chez environ 70% des hommes. Sera considérée comme pathologique toute alopécie avec une perte de plus de 100 cheveux par jour. Pour en faire le diagnostic, une consultation en dermatologie sera nécessaire et parfois un examen appelé trichogramme.



Les alopécies peuvent être classées de différentes façons. Ainsi, on a les alopécies focales comme dans l’alopécie areata ou pelade et les alopécies diffuses (l’alopécie totalis, l’alopécie universalis…). Elles peuvent être également classées selon la présence ou non de cicatrices. L’alopécie cicatricielle dans laquelle le follicule pileux est lésé et remplacé par un tissu fibreux alors que dans  l’alopécie non cicatricielle, il y a ralentissement du processus de croissance des cheveux sans occasionner de lésions irrémédiables du follicule pileux.                                                                                               



Plusieurs facteurs sont à la base d’apparition d’alopécie. Ainsi, on a:

Causes hormonales                                                                                                                       

1) L’alopécie androgénétique ou calvitie masculine est la plus fréquente. Elle se manifeste par une réduction progressive du volume capillaire au niveau des tempes et du sommet de la tête. L’hormone la plus impliquée serait la testostérone.                        

2) L’alopécie post-ménopausique survient après la ménopause lorsque le rôle protecteur des hormones féminines (oestrogènes) a disparu.

Causes nutritionnelles                                                                                                              

Des carences alimentaires importantes comme les carences en fer, en zinc, en silicium, en vitamines B… peuvent induire une alopécie aigüe.

Causes toxiques                                                                                                                         

Un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie, une irradiation aiguë peuvent entraîner des chutes de cheveux. À l’arrêt de ces traitements, une repousse est généralement observée.



Causes psychologiques                                                                                                              

La trichotillomanie est un trouble psychologique caractérisé par des arrachages récurrents de cheveux pouvant aboutir à une alopécie. Des troubles de la croissance normale des cheveux peuvent également induire une alopécie.

Les traitements les plus souvent utilisés sont le minoxidil chez la femme, le minoxidil et le finastéride chez l’homme. D’autres pratiques sont également utiisées comme la micro-greffe, le micro hair tatoo ou l’utilisation de perruques, de poudres ou vaporisateurs. Mais chaque type d’alopécie doit être prise en charge de manière adaptéde

Kerrine Désert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier