Da Vinci: Une technologie révolutionnaire dans la médecine moderne.

Quand l’homme se fie de plus en plus à la machine.

Da Vinci est un robot médical créé par la compagnie américaine Intuitive Surgical. Cette machine permet d’effectuer des opérations chirurgicales sur des individus dans leurs régions thoracique et abdominale. Cette technologie est en usage dans la médecine moderne dès le début des années 2000.



Son fonctionnement n’est pas autonome. La machine est constituée de deux parties. La première compte des bras qui manipulent les instruments chirurgicaux et est munie d’une caméra endoscopique. La deuxième partie est composée d’un siège et de deux écrans à travers desquels un chirurgien va regarder les images en 3D renvoyées par la caméra endoscopique, et des manettes pour contrôler les instruments chirurgicaux fixés aux bras de la première partie de la machine.



Le système Da Vinci est réputé pour offrir des opérations à succès, mais à des coûts très élevés. En effet, le prix estimatif de ce robot serait de plus de 1 à 2 millions d’euros pour les plus récentes générations et l’ensemble des maintenances techniques et technologiques du système s’évaluent à des montants très élevés. Par conséquent, les interventions chirurgicales effectuées avec l’aide de la machine sont beaucoup plus coûteuses que les traditionnelles et la différence de prix peut être de l’ordre de 2000 euros ou plus.



La machine est munie d’une batterie de secours qui lui permet de fonctionner pendant 20 minutes en cas de coupure de courant. Néanmoins en dépit de son efficacité, sa très grande précision et l’absence de tremblement des membres observés parfois chez les chirurgiens, la machine est cependant dépourvue d’une caractéristique qui s’avérait être cruciale au cours des interventions. Elle ne procure pas de sensations tactiles lorsque les instruments  touchent à des organes sensibles.



Aujourd’hui, environ deux milliers de centres chirurgicaux à travers le monde utiliseraient cette technologie achetée exclusivement à la compagnie Intuitive Surgical qui en détient le monopole.

Toutefois, Da Vinci suscite de nombreux questionnements comme par exemple :“devrait-on se fier à une machine dépourvue de sensibilité ou à un médecin dans une situation aussi sensible qu’une intervention chirurgicale où la vie d’un sujet pourrait se tenir à un fil ?”

Alex SALVANT

Source: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Da_Vinci_(chirurgie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier