Le peuple des Sentinelles: Un vestige de la préhistoire qui survit encore aujourd’hui.

Coup d’œil vous embarque aujourd’hui dans une aventure épique où vous aurez l’illusion de remonter le temps, et de visiter un monde au style de vie primitif dont la plupart ignore l’existence. Accrochez-vous, le portail est ouvert, parés au décollage!!!

L’île de North Sentinel est l’une des îles Andaman dans le golfe du Bengale (océan Indien). Elle se situe à l’ouest de la partie sud de l’île Andaman du Sud, et a une superficie de 72 km2, soit moins d’une demie la superficie de l’île de La Tortue. Officiellement, l’île est administrée par l’Inde depuis 1947 et fait partie du territoire des îles Andaman-et-Nicobar.



Sa population présente depuis des millénaires, les « Sentinelles », est considérée comme les derniers humains à rester pratiquement isolés de la civilisation moderne, rejetant tout contact avec le monde extérieur et vivant en autarcie dans des conditions n’ayant pas changé depuis des milliers d’années. Ils seraient arrivés d’Afrique sur leur île il y a peut-être 50 000 ans, et seraient les descendants des premiers humains à avoir colonisé l’Asie au paléolithique. Leur nombre est estimé entre 50 et 200 environ (39 officiellement, selon le recensement de 2001). Ils appartiennent au groupe ethnique des Négritos. Ils semblent connaître le feu, mais ne pas savoir le produire.



Le seul contact avec les autorités indiennes a été filmé. Les Sentinelles ont alors accepté de récupérer des noix de coco disposées sur la plage par plusieurs individus venus de l’extérieur. La rencontre s’est faite à distance mais sans violence apparente.

Les maladies exogènes représentent la première cause de décès pour les tribus isolées qui n’ont pas développé de défenses immunitaires contre les virus de la grippe, de la rougeole ou de la varicelle, comme l’ont fait la plupart des sociétés en contact avec le monde extérieur depuis des centaines d’années. Lors de la prise de contact qui a mené au décès d’un américain le 16 novembre 2018, les Sentinelles pourraient avoir été contaminés par des « agents pathogènes mortels », comme à chaque fois qu’ils sont contactés par un étranger.

Alex Salvant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier