Comment Influencer si on ne s’influence pas soi-même ?

L’environnement est le milieu dans lequel nous vivons. Il est représenté par des éléments biotiques et abiotiques, qui répondent à nos besoins quotidiens. Il est généralement admis que l’environnement, au cours des siècles, a subi des changements qui se sont révélés néfastes pour sa survie. Il est d’une évidence que ces transformations sont dues en partie, à  la mauvaise utilisation ainsi que la gestion douteuse des ressources naturelles faites par l’homme.



Quel est le rôle des jeunes dans le combat pour la protection de l’environnement ?

La jeunesse a toujours été considérée comme un « symbole d’énergie », une force véritable qui augmente au fur et à mesure que les jeunes s’intègrent dans la vie sociale. Aujourd’hui, beaucoup d’espèces d’êtres vivants terrestres sont menacées.

 « Un combat contre nous même »

Il n’est pas obligatoire d’être « écologiste » dans le sens strict du terme pour être un soldat dont le but ultime est de combattre le bon combat: Diminuer drastiquement l’impact négatif que nous avons sur l’environnement. Il existe des jeunes qui montrent la voie, de temps en temps des grèves sont organisées.



Une jeune fille Greta THUNBERG, en Suède, par son dévouement a été leader d’une action qui s’est vite transformée en une véritable lutte « Vendredis pour l’avenir ». Ce mouvement s’est rapidement répandu dans beaucoup de pays, grâce au message et à la persuasion présentés par cette jeune adolescente.

Comment Influencer si on ne s’influence pas soi-même ?

Les jeunes doivent développer tout d’abord ce qu’on appelle « la conscience environnementale » c’est en fait, se mettre dans un état d’alerte et en même temps d’action. D’alerte, en ayant conscience de leurs méfaits et de ceux d’autrui sur le milieu et d’action, en Cherchant à construire l’échelle à problèmes afin d’apporter des solutions durables. Il faut toutefois noter que la majorité sociale se retrouve dans l’analphabétisme, les jeunes doivent donc trouver un moyen d’influencer les autres par de nouveaux moyens.



De ce fait, les jeunes ont pour devoir dans ce qu’ils mettent en œuvre, de faire ressortir le trait de combat pour un environnement sain de façon à conscientiser le plus d’esprits possibles. Il faut encourager l’amour du « vert » et faire comprendre aux différents groupes l’immense danger que représentent l’abattage incontrôlé des arbres et les matières polluantes. Il faut aussi les convaincre d’opter pour une bonne gestion des ressources naturelles et des déchets qui pourraient constituer une source certaine, de pollution.



Les jeunes pourraient, en collaboration avec les responsables, aider à fixer des mesures d’autorités si les détracteurs se présentent. Investir son temps et ses compétences dans le combat pour la protection de l’environnement demeure une tâche ardue pour tous. Cependant, la volonté de refaire de notre terre la perle des Antilles et de contribuer à la sauvegarde de la planète, rendra la corvée faisable à nous jeunes haïtiens. Apportons de l’espoir aux générations à venir !

Kepler PIERRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier