Rosalind Elsie FRANCKLIN, une victime de plus de l’effet Matilda

Rosalind Elsie FRANCKLIN

Rosalind Franklin est née à Londres le 25 juillet 1920. Elle a fait des études en chimie au Newham College de l’Université de Cambridge. En 1945, elle décroche un doctorat pour ses travaux sur la porosité du charbon. Après cela, elle se rend en France où elle obtient une bourse pour une formation en cristallographie aux rayons X au laboratoire central des services chimiques. Ainsi, elle a pu continuer ces recherches sur le charbon, plus précisément sur le passage du charbon au graphite.



En 1951, elle retourne dans la capitale Anglaise et elle intègre le King’s college de Londres où elle sera affectée dans le département biophysique en travaillant au niveau du laboratoire de John Randall. De là, elle débute ses recherches sur la structure de l’ADN en mettant à profit ses connaissances en cristallographie. Assisté d’un étudiant, Raymond Gosling, Rosalind a pu réaliser deux clichés de l’ADN en mai 1952. L’un des clichés, dénommé cliche No 51, sera la clé de la découverte de la structure de l’ADN. En effet, il a permis à Rosalind d’identifier la structure en double hélice de l’ADN. Ainsi, elle a pu identifier les deux hélices A et B de l’ADN et a commencé à élaborer un article. Mais, ses résultats ont été volés. En effet, Wilkins, ex collaborateur de Rosalind, a montré ce cliché à deux autres chercheurs, Watson et Crick, sans le consentement de la scientifique. Ils ont profité de cette opportunité pour aboutir leurs recherches et élaborer un article scientifique, article qui sera transmis à la revue « Nature » pour la préparation de sa publication. Ayant eu vent de cela, Rosalind Franklin a exigé à la revue que son propre article soit aussi publié. Ainsi, en 1953 deux articles sur la découverte de la structure de l’ADN ont été publiés, celui de Franklin et celui de Watson et Crick. Mais malheureusement, c’est l’article de ces derniers qui vont être mis en avant car ils ont minimisé l’importance du cliché No 51 dans leur travail.



Cliché No 51, Source : Les éditions Bobook

Rosalind Franklin sera emportée par un cancer de l’ovaire en 1958 à seulement 38 ans, ce qui est probablement dû à son exposition aux radiations. Et en 1962, Wilkins, Watson et Crick ont reçu le prix Nobel pour la découverte de la structure en double hélice de l’ADN. La scientifique, quant à elle, ne sera pas compensée. L’une des causes est que le prix Nobel ne peut être attribuée qu’à trois personnes. Mais, pourquoi c’est la scientifique qui a été écartée ? Elle était morte certes, mais jusqu’en 1974, il était possible d’attribuer le prix Nobel à titre posthume.



Cependant, en 2003, soit 45 ans après la mort de Rosalind Franklin, James Watson a reconnu l’importance du travail de la scientifique lors d’une interview. Selon lui, Rosalind Franklin aurait elle aussi méritée le prix Nobel. Ainsi, au cours de cette même année, un prix a été créé au nom de Rosalind Franklin afin de rendre hommage à une femme scientifique différente chaque année.

Lourdes-Erlie Etienne

Sources :

https://www.futura-sciences.com/sante/personnalites/genetique-rosalind-elsie-franklin-881/

https://www.sdsc.edu/ScienceWomen/franklin.html

https://www.britannica.com/biography/Rosalind-Franklin

https://www.herodote.net/Pionniere_oubliee_de_l_ADN-synthese-2782.php

https://www.geo.fr/histoire/qui-etait-rosalind-franklin-a-qui-lon-doit-la-decouverte-de-la-structure-de-ladn-209412?amp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier