Sur la côte de la mer de Chine méridionale, à l’embouchure de la rivière Hàn, berce l’une des villes portuaires les plus importantes du Vietnam. Elle a été, aux côtés de vingt-deux autres villes dans le monde, en 2018, au premier rang selon le programme de vote « ville verte internationale » et est réputée être un endroit où il fait bon de vivre en raison de sa tranquillité et de sa propreté. Si elle s’élève en cinquième position comme plus grande ville du Vietnam en termes de population, Da Nang a dépassé toutes les autres localités vietnamiennes pour la première place occupée en matière d’Indice de compétitivité du tourisme (VTCI) au Vietnam se référant au classement publié le 18 janvier dernier (2022) par le Conseil consultatif du tourisme après avoir comparé 15 destinations touristiques à travers le Vietnam.
Parmi ses nombreuses attractions, les unes aussi impressionnantes que les autres, faisant d’elle un superbe aimant touristique, il vous suffit de faire une escapade dans la station de montagnes majestueuses de Ba Na Hills pour se laisser émerveiller par le surréaliste Golden Bridge (« Cầu Vàng » en vietnamien qui signifie «Pont Doré ») qui vous accueillera avec ses paumes ouvertes.
Cette prouesse architecturale fait partie d’un projet de plus d’un milliard d’euros destiné à attirer encore plus de touristes dans la région qu’elle en accueillait à l’époque. Derrière cette impressionnante structure, se cache l’entreprise vietnamienne d’aménagement paysager dénommée TA Landscape Architecture, unité architecturale de Sun Group, entreprise privée vietnamienne d’envergure internationale.
Considérée par plusieurs médias vietnamiens et étrangers de renommée mondiale comme l’infrastructure piétonnière la plus originale du monde, cette étonnante architecture surplombe le jardin Thiên Thai du complexe touristique et de divertissement de Bà Na Hills offrant ainsi une vue spectaculaire sur les montagnes verdoyantes d’alentours, un paysage naturel à couper le souffle.
Quoique faisant un retentissant écho sur la toile, ce chef-d’œuvre est très jeune. Sa construction, débutée en juillet 2017, s’est achevée en avril 2018. Le pont a été inauguré et ouvert au grand public deux mois plus tard, soit juin 2018. L’époustouflant « Pont Doré » s’est donc construit sur une durée ne dépassant une année.
Suspendu au sommet de la montagne Nui Chua, à une hauteur d’environ 1440 mètres d’altitude et s’étendant sur environ 150 mètres de long contre 12,8 mètres de large, c’est l’unique pont de la région ne traversant aucune rivière. En termes de formation architecturale, il est composé de huit travées, sept piliers et deux culées qui s’articulent esthétiquement bien pour offrir à nos yeux ces 150 mètres de spectacle. Il doit son nom « Golden Bridge ou Pont Doré » à son cadre de balustrade doré semblable à un fil d’or ou une bande de soie doré tirée de la montagne et soutenue par les énormes mains épuisées du maître des lieux. Quel maître ?
Si le pont, comme souligné ci-dessus, est une construction jeune, ce n’est pas l’apparence que nous donne cette paire de mains géantes émergeant de la montagne qui semble le bercer ; elles paraissent être érodées par le temps et vielles de quelques siècles. Et cet effet créé par leurs taches de mousse leur donnant l’aspect naturelle rugueuse des roches de la montagne a laissé les architectes expérimentés du secteur stupéfaits quand on leur a appris que ces mains n’étaient pas taillées dans les roches de la montagne, mais, forgées de tube d’acier et constituées de treillis d’acier jointoyés. Quelle originalité !!!
Pour s’y rendre, eu égard au fait que le pont est une attraction touristique du complexe Sun World Ba Na Hills, on n’a pas besoin de billet unique pour le pont. Le billet y relatif comprend entre autres : le Village Français, le Jardin des fleurs, le majestueux Pont Doré, la cave à vin Debay, le Jardin des sens etc.
Avant le Covid-19, le site était ouvert tous les jours de 07:00 à 22 :00 heures, mais depuis la pandémie, il y a eu un ajustement au niveau de l’heure. D’où le nouvel horaire : 8 :00-17 :00 heures, tous les jours. Le prix des billets, appliqué depuis le mois de janvier 2020, se définit comme suit :
Adulte et enfant de plus de 1,4m : 750000 VND ($32,66)/billet.
Enfant de 1m à 1,4m : 600000 ($26,13)/billet.
L’accès est gratuit pour les enfants de moins d’un mètre.
« Lorsque je me tenais sur le flanc de la montagne en regardant vers la ville de Da Nang, j’ai pensé que je me tenais dans les mains d’un dieu géant. L’idée d’un pont soutenu par les mains d’un dieu a immédiatement été partagée avec l’équipe d’architectes et l’investisseur Sun Group et a reçu un grand soutien. », a déclaré Mme Thuy, directrice adjointe de TA Landscape Architecture. Ainsi, au design si particulier, est né le Golden Bridge.
Alors vous, jeunes architectes, designers haïtiens, soyez maîtres de votre imagination et dites-vous qu’aucun rêve n’est jamais assez fou. Déprenez-vous donc de votre sommeil et garnissez vos calepins de sublimes produits de votre imaginaire. Qui sait ? On en aura indubitablement besoin pour enjoliver les différents recoins de la nouvelle Haïti qui renaîtra de ses cendres.
Claudia PETIT JEAN