Marc Regis Hannah est né le 13 octobre 1956 à Chicago. Il est un ingénieur électricien et infographiste. En effet, en 1977, il avait obtenu un baccalauréat en génie électrique à l’Illinois Institute of Technology puis une maitrise et un doctorat à Stanford respectivement en 1978 et en 1985.
Hannah est un spécialiste des graphismes tridimensionnels ou 3D. En 1982, en collaboration avec six autres personnes, il fonda une entreprise responsable de conception d’ordinateurs et de programmes à savoir le silicon graphics incorporated (SGI). Nommé scientifique principal de la société en 1986, il a réussi à concevoir des programmes informatiques tels que Personal IRIS, Indigo, Indigo 2 et Indy Graphics permettant de produire des effets spéciaux 3D.
Ces systèmes ont été utilisés par les artistes dans la création des effets de films et de vidéos tels que Terminator 2, Aladdin, Jurassic Park, Field of Dreams, Beauty and the Beast, les vidéos « Black and White and Remember the time » de Michael Jackson, etc. De plus, les ordinateurs que son entreprise fournissait étaient plus avancés que ceux de nombreuses autres entreprises et pouvaient facilement gérer d’énormes quantités d’informations et fonctions. La technologie de l’entreprise était utilisée aussi dans l’ingénierie, la recherche médicale et pour des applications militaires.
En somme, Hannah n’est pas directement impliqué dans la production des effets spéciaux en soi mais il a conçu l’équipement informatique que les artistes d’effets spéciaux utilisent pour créer ces effets. En outre, il a développé les systèmes d’effets spéciaux 3D ou image tridimensionnelle.
Kepler Pierre
www.encyclopedia.com , Hannah, Marc
www.mathbuffalo.edu, Marc Hannah
www.blackhistorymonth.org.uk, Marc Hannah.
www.blackpast.org, Hannah