Les jardins suspendus de Babylone

Avez-vous déjà entendu parler des septs (7) merveilles du monde antique?

Ce que l’on désigne sous l’appellation “Sept Merveilles du Monde antique” est un ensemble de sept monuments érigés au cours de la période antique dont les proportions, la beauté ou la technique surpassaient tous les autres édifices de l’époque. Elles représentent tout le savoir-faire des premières civilisations, ces dernières ayant pu construire d’aussi majestueuses structures malgré leurs moyens rudimentaires.

Ayant été graduellement modifiées avec le temps, ce sont, selon la liste la plus récente et canonique :

– La Pyramide de Khéops à Memphis

– La Statue Chryséléphantine de Zeus en Olympie

– Le Mausolée d’Halicarnasse

– Le Colosse de Rhodes

– Le Temple d’Artémis à Ephèse

– Le Phare d’Alexandrie



Et enfin, les Jardins suspendus de Babylone, le plus mystérieux des septs monuments. Cet article comme peut-être pressenti sera entièrement dédié à conter l’épopée des mystérieux jardins suspendus de Babylone de leur création à leur disparition dans les méandres de l’histoire.

Babylone, la grande!!! Vous en avez sûrement déjà entendu parler dans la Bible ou ailleurs. Cette nation tellement puissante dans le temps qui a asservi durant une longue période, le peuple juif! Là n’est certes pas le point qui nous intéresse, arrêtons donc de paraphraser pour ne pas perdre le fil du sujet.

Le Saviez-vous ?

Derrière l’érection de ces mystérieux jardins se cache un motif amoureux. L’histoire raconte que les jardins suspendus de Babylone ont été construits par le roi Nabuchodonosor II, deux siècles auparavant dans le but de rappeler à sa dulcinée et épouse : Amytis de Médie exilée dans un désert aride et inhospitalier de Babylone, les contrées boisées de sa région natale. Ce n’est cependant pas ce qui leur a valu le qualificatif de jardins “suspendus” mais une toute autre particularité. En effet, les jardins de la grande Babylone ne se trouvaient pas au sol mais étaient suspendus dans les airs, sur des terrasses irriguées soutenues par de massives colonnes.



Une description indique que les terrasses étaient recouvertes d’une forêt d’arbres ; c’est la seule indication que l’on a et encore une fois, tant qu’on ne l’aura pas recoupée soit avec d’autres documents, soit avec des constatations archéologiques,  elle n’est pas fiable. On ignore donc l’essence d’arbres plantés et comment les jardins étaient structurés. Etaient-ce des jardins adoptés ou au contraire simulant la nature ?

Des sept merveilles du monde, ce sont les seuls dont l’existence soit remise en question par les historiens. Certains prétendent qu’ils se situaient à Ninive, capitale de l’Empire assyrien; d’autres attendent de préférence que l’archéologie puisse leur offrir une preuve irréfutable de leur existence et il y en a qui pensent encore qu’il ne s’agit que du fruit de l’imagination antique. Le mystère entourant leur emplacement, leur disparition et leur nature exotique ont contribué à faire des jardins suspendus de Babylone la plus mystérieuse et la plus passionnante des sept merveilles du monde.



Si vous passez dans l’Irak actuel,  à environ 90 km de Bagdad, (lieu de l’emplacement de l’ancienne Babylone), jetez-y un regard en haut dans les airs! Et qui sait si vous n’apercevrez pas par chance les mystérieux jardins suspendus de Babylone!!!

Des jardins réellement suspendus dans les airs?

En réalité, ils étaient en hauteur sur un bâtiment, c’est ce qui leur donnait cette impression de flottement.

Cette expression est issue de la description de Philon qui livre plus une image irréelle du monument qu’une vraie description dans son ouvrage, “De septem orbis spectaculis”. Il décrit un jardin flottant dans l’air et c’est cette image qui marque fortement les esprits et qui s’est propagée jusqu’à nous.

                      Mualdja Waguetie Decam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier