Le dilemme du tramway

Si vous aviez le choix entre sauver ou prendre une vie? pas besoin de demander je suis sûr que la réponse serait en sauver une. Au regard de la morale le meurtre est un manquement au respect de la personne d’autrui, une injustice. Donc le choix entre sauver ou tuer paraît évident. Mais est ce aussi facile dans tous les cas ?

Une experience de pensée en ethique conçoit une situation où il est difficile de faire le choix et de déterminer s’il est moralement correct. Et quel raisonnement peut mieux présenter une circonstance où choisir est difficile qu’un dilemme.



Le dilemme du tramway a été décrit pour la première fois par la philosophe Philippa Foot. Sous une forme générale elle presente un contexte où une personne doit effectuer un geste qui serait benefique à un groupe de personnes A , mais ce faisant nuira à une personne B. Le dilemme a beaucoup de variantes mais nous allons en analyser 2.

Imaginons qu’un conducteur d’un tramway hors de contrôle pouvant seulement choisir de dévier ou non sa course d’une voie A à une autre voie B, sur la voie A il y a 5 personnes et 1 personne sur la voie B. Selon vous quel serait le choix moralement correct? Si nous poussons notre raisonnement encore plus loin imaginez que sur la voie B se trouve un medecin et que les 5 personnes se trouvant sur la voie A sont des mendiants ou  une situation où sur la voie A il y a 5 personnes jeunes et sur la voie B une personne âgée. Que devrait faire le conducteur?



Prenons maintenant le cas d’un chirurgien specialiste des transplantations ayant 5 patients nécessitant chacun un organe différent et une personne venue pour un contrôle de routine en bonne santé ayant les organes que nécessitent les patients. Soutenez vous l’idée que le chirurgien sacrifie cette personne pour sauver les patients ?

Il existe plein d’autres variantes suscitant les débats. À partir de ce que vous connaissez du dilemme vous pouvez vous faire une idée de ce que serait votre réaction face à ces situations, et par la même occasion évaluer certains principes moraux que vous auriez cru incontournables jusqu’à aujourd’hui.

                                        Haendel Sebastian ROSSIGNOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier