Les cheveux blancs !

Combien d’entre nous, femme ou homme, redoutons ce jour où nous verrons nos tempes garnies de cheveux blancs ! Ces maudits cheveux blancs qui nous rappelleront une réalité dont nous avons peur ou au contraire, ces cheveux blancs que nous portons ou porteront fièrement car ils seraient un signe de sagesse ! Allons voir de plus près de quoi il en est.

Le processus d’apparition des poils (cheveux, barbe…) blancs s’appelle canitie. Elle survient généralement avec l’âge : plus vous vieillissez, plus avez de cheveux gris ou blancs, ils sont surtout un désagrément esthétique plus que le signe d’un problème de santé sévère. Comment nos cheveux deviennent-ils blancs ?



Normalement, la couleur de notre peau, nos poils, cheveux et iris est liée à un pigment, la mélanine qui est produite par les mélanocytes. Ces derniers se trouvent au niveau des follicules pileux avec les kératinocytes produisant la kératine, qui est le principal composant du cheveu. Ainsi, à mesure que le cheveu pousse, la mélanine est transmise aux kératinocytes donc le cheveu est pigmenté au niveau de sa racine ce qui lui permet d’être coloré sur toute la longueur.

Avec l’âge par exemple, des cellules dont les mélanocytes meurent et les cheveux qui ne reçoivent plus de mélanine deviennent blancs. Mais pourquoi certains vieillissent plus tôt que d’autres ? Ce n’est qu’une question de génétique ! Mais il existe aussi d’autres causes de canitie :

  • L’albinisme
  • La maladie de Menkès qui est un défaut d’absorption du cuivre
  • le tabac,
  • la dénutrition : dans ce cas elle est temporaire
  • l’ataxie télangiectasie qui est une maladie génétique affectant les mécanismes de réparation de l’ADN
  • des troubles hormonaux
  • le syndrome de Waardenburg, maladie congénitale qui affecte l’ouïe mais aussi la pigmentation de la peau et des cheveux
  • un déficit en vitamine B12
  • un vitiligo concerne la peau en plus des cheveux : l’apparition des cheveux blancs est très localisé.



Qu’en est-il du stress ?

En effet, le stress aigue exerce bien une influence sur l’apparition prématurée des cheveux blancs après une étude réalisée sur des souris. La canitie prématurée serait en effet dû à une suractivation des cellules souches pigmentaires par le système sympathique qui finissent par disparaître de façon permanente !

Traitement

Certaines études soutiennent que certaines médications pourraient provoquer un renversement de la situation, c’est-à-dire rendre colorés les cheveux déjà gris.  Ce sont par exemple :

  • Les anti-inflammatoires (Thalomide, cyclosporine…)
  • Les stimulateurs de mélanogénèse (tamoxifène, lévodopa…)
  • Les vitamines (PABA), etc…



Il reste encore à vérifier si ces médicaments marchent toujours sur tout le monde. En attendant, à défaut de faire de l’automédication pouvant être dangereuse, assumez vos cheveux blancs lorsqu’ils apparaîtront ou…teintez-les tout simplement.

Ludjie Love Smeischelle MERILAN

Sources



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier