Le Tchipage

On a tous tchiper au moins une fois dans notre vie. Tchiper, c’est ce son qu’on fait avec notre bouche qui est représenté par le mot « Tchip » /tʃip/1. Une habitude qu’on n’a même pas eu le temps de voir commencer. En effet, le mot tchip désigne un bruit d’aspiration que l’on fait avec la bouche, suivi d’un bruit de succion. C’est un signe de désapprobation, de contrariété, de mépris ou d’agacement.



Tchiper, c’est typiquement culturel. On retrouve cette pratique en général chez les noirs, dans les cultures africaines, antillaises et chez les américains noirs qui eux le désignent par l’expression « to suck your teeth » qui signifie littéralement « sucer vos dents ». Justement, le tchip est produit par un mouvement de succion des lèvres contre les dents, parallèlement à la langue, ce qui donne une participation de toute la bouche à l’exécution de ce geste. Chaque tonalité exprime quelque chose, et il existe même des tonalités propres à un genre.



Dans notre culture, tchiper est fort présent dans le quotidien des gens, mais tchiper peut être considéré comme une dérogation aux normes de bienséance, dépendamment d’une tranche d’âge par rapport à une autre ou du statut social. En effet, il est strictement interdit à un enfant de tchiper en présence d’adultes, que ce soient ses parents ou autres cadres. Mais un adulte peut librement tchiper un enfant dans le but de le recadrer, si ce dernier fait une bêtise. Aussi, deux adultes peuvent se tchiper entre eux en cas de désapprobation, d’agacement ou tout simplement en signe de mépris, ce qui est mal vu si un adulte d’un statut social inférieur à un autre lui tchipe. 



Il est fort difficile de dire où et quand cette pratique a réellement pris naissance, mais ce qui est sûr, c’est que cette pratique est loin de se perdre.  De nos jours, on observe une montée de cette pratique. Toute personne, peu importe sa culture, se trouvant dans un environnement baignant dans ces cultures, ou qui a tout simplement des amis noirs ayant cette pratique dans leurs cultures, se trouve apte à adopter cette pratique. Le tchipage est tout simplement devenu un art.

Karl Luchair Gassendy LECCINOR

https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/.definition-tchip

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/videos-les-codes-pour-bien-tchiper_1686380.amp.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier