Le déboisement, une véritable plaie…

Le déboisement nous laisse au dépourvu…

« Tèt mòn yo kale , plèn yo toutouni ». Pyebwa sa toujou ap bay fatra, m pral kanpe sa!!!

On entend beaucoup parler du déboisement, un terme qui revient fort souvent et qu’on a tendance à réduire à la coupe des arbres sans penser aux lourdes conséquences sur les hommes et l’écosystème.

Le « déboisement » qu’est-ce que c’est ? quelles sont les conséquences et comment lutter contre ce phénomène néfaste ?



Le déboisement et ses principales causes :

Le déboisement désigne l’abattage des arbres dans un lieu ou dans une forêt , sans programme de repeuplement ou de régénération ; un problème qui fait cas de figure dans de nombreux pays  notamment Haïti.

Mise à part la principale cause du déboisement en Haïti, la coupe effrénée des arbres pour la production du charbon de bois, il peut tout aussi être dû à une exploitation massive de bois (non contrôlée) et/ou la coupe des arbres pour faire place à la construction ou pour l’accroissement des surfaces agricoles.



Si toutefois le déboisement est négligé, il en retombera de lourdes conséquences,

Notons :

Sur le plan agricole

-l’apparition des zones arides : Le déboisement met à nu le sol, diminue le cycle de l’eau, ce qui donne naissance aux zones arides. Bien que leur aménagement sert à l’agriculture, en particulier à la production vivrière, elle nécessite la maîtrise des eaux de surface provenant de cours des eaux éphémères, ce qui n’est pas franchement un avantage pour les agriculteurs haïtiens.

-Dégradation et appauvrissement du sol : Le déboisement provoque la perte en éléments nutritifs , l’acidification , la salinisation… Le sol joue un rôle essentiel dans la productivité agricole, c’est un élément incontournable. Un appauvrissement du sol diminue les rendements et peut menacer les exploitations agricoles.



Sur le plan socio-économique

-Chômage des agriculteurs : l’incapacité de production des terres fait enchainer les mauvaises récoltes et les pertes.

-Chute considérable des systèmes de production : les propriétaires victimes des effets du déboisement sont obligés de se tourner vers un autre secteur pour couvrir leurs dettes et répondre aux besoins de leur famille. L’agriculture est délaissée.

-Hausse des prix des produits alimentaires : Une insuffisance de production entraîne la rareté des produits agricoles.



Biodiversité

En ce qui concerne la biodiversité, le déboisement touche au plus haut point la fragilité des ressources naturelles entraînant :

-la baisse d’infiltration de l’eau

-la mise en voie de disparition d’espèces (soit la disparition de 10/17 espèces endémiques à Haïti)



Comment lutter contre le déboisement ?

Bien que les conséquences nous laissent au dépourvu le phénomène n’est pas pour autant irréversible. Les stratégies et les solutions sont nombreuses et peuvent dès maintenant être entreprises.

-De nouvelles sources d’énergie : Privilégier des solutions techniques ou partielles à la production de charbon de bois par les paysans.



-Campagne de sensibilisation : informer la population des effets écologiques et socio-économiques du déboisement.

-Campagne de reboisement : inviter la population à prendre part au reboisement du pays tout en indexant les nombreux avantages, économiques, agricoles et autres.

-Agriculture adaptée au climat : Pour reverdir les terres arides, aidant ainsi a transformer des terres marginales en champs productifs.

Hander Sebastien JEAN-LOUIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier