La transpiration, nos aisselles, les odeurs, parlons-en

La transpiration peut constituer pour tout un chacun un véritable fléau au quotidien. L’évacuation de la sueur par des pores est possible grâce à la sécrétion des glandes sudoripares réparties sur la surface de notre peau.

Au niveau des aisselles, ces glandes sont beaucoup plus productives spécialement lors d’activités physiques intenses.

À l’idée de transpirer et de mouiller et tacher nos vêtements, ce qui n’est pas particulièrement esthétique, s’ajoute la crainte de dégager une odeur pas très agréable pour soi ou pour les autres.



D’où vient cette odeur si particulière qui accompagne la sueur ?

La sueur s’accompagne souvent d’une odeur reconnaissable entre mille, notamment au niveau des aisselles. En effet, les glandes apocrines produisent une sueur laiteuse, qui, au contact des nombreuses bactéries microscopiques qui se trouvent sur la peau, conduit à la production de molécules odorantes. La présence des poils au niveau des aisselles peut accentuer les mauvaises odeurs et permettre la prolifération des bactéries déjà présentes.

Que faire?

 Les dessous-de-bras sont une zone sensible, qui mérite une attention spéciale.  Bien qu’il soit conseillé de s’épiler pour éviter les mauvaises odeurs, il ne faut pas oublier que les poils sont importants.



D’autres solutions peuvent s’imposer pour palier au problème.

Tournez-vous donc vers des déodorants naturels, de préférence sans aluminium, pour ne pas irriter la peau. Les huiles essentielles constituent également  une aussi bonne alternative puisqu’elles sont antibactériennes, antifongiques, astringentes. Essayez les vieilles méthodes maison contre la transpiration avec du bicarbonate, de la poudre ou du talc.

Anne Soraya Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier