La pollution ça te dit quelque chose ?

La pollution est la dégradation d’un écosystème par introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème. Une enquête réalisée sur un échantillon de jeunes révèle une vague connaissance du sujet; tous en ont entendu parler mais quelques-uns ignorent ce que c’est vraiment.



La pollution dans les détails qu’est-ce que c’est?

Tout d’abord il est important de préciser qu’il existe plusieurs formes de pollutions :

  • Pollution de l’air
  • Pollution de l’eau
  • Pollution des sols
  • Pollution sonore
  • Pollution lumineuse
  • Pollution par les déchets nucléaires
  • Pollution par déversement de pétrole



En Haïti, nous avons principalement affaire à la pollution de l’air, de l’eau, des sols mais également à la pollution sonore. Notre pays fait face à divers polluants majeurs tels que la fumée résultant du brûlage de déchets, les gaz qui sortent du pot d’échappement des automobiles et depuis un certain temps tous les gaz dégagés lors du brûlage de pneus qui sont assez nocifs pour la santé et pour l’environnement. L’eau des nappes phréatiques ou des sources est souvent polluée par le déversement d’eaux usées provenant des maisons et/ou des industries. Le rejet de produit chimiques pollue le sol ; pour cette catégorie, on peut citer les pesticides utilisés dans l’agriculture, les huiles usées provenant de garages et pour finir les huiles minérales en général.



Selon les jeunes interrogés au cours de notre enquête , la pollution est majoritairement liée à la fumée dégagée par les pneus brûlés et un peu moins aux déchets qui jonchent nos rues. Il faut préciser que tous deux ont des conséquences polluantes. À chaque pneu brûlé, plusieurs substances se dégagent :

  1. Carbone ~ 70%
  2. Fer 16%
  3. Hydrogène 7%
  4. Oxygène 4%
  5. Oxyde de zinc 1%
  6. Soufre 1%
  7. Azote 0,5%
  8. Acide stéarique 0,3%
  9. Halogènes 0,1%
  10. Liaisons cuprifères 200 mg/kg
  11. Cadmium 10mg/kg
  12. Chrome 90mg/kg
  13. Nickel 80mg/kg
  14. Plomb 50mg/kg



Le carbone peut se lier à l’oxygène pour former du monoxyde de carbone(CO) ou du dioxyde de carbone (CO2). Le monoxyde de carbone peut provoquer l’asphyxie, car se liant à l’hémoglobine du sang, qui d’ailleurs a une meilleure affinité avec le CO, il forme de la carbhémoglobine et empêche la formation de la carboxyhémoglobine par l’union de l’oxygène et de l’hémoglobine, ce qui devrait enclencher l’échange de gaz. Il est important de souligner que la réaction entre le CO et l’hémoglobine est une réaction irréversible contrairement à la réaction entre l’oxygène et l’hémoglobine.



Le dioxyde de carbone quant à lui est un gaz à effet de serre. Vous vous demandez surement maintenant si votre respiration à un effet négatif sur l’avenir de la planète, OUI et NON ; les émissions de CO2 par le genre humain sont considérées comme négligeables.

D’autres composants tels que le cadmium, le chrome, le nickel et le plomb peuvent conduire, s’ils sont accumulés dans l’organisme à divers cancers notamment ceux des voies respiratoires, surtout des poumons.



« Jeter les déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence. Ils y restent longtemps, parfois très, très longtemps. Un objet qu’on jette négligemment va polluer parfois bien longtemps après qu’on ne soit plus de ce monde. »

Les déchets organiques entassés finissent par subir une fermentation et produisent un gaz formé d’un mélange de méthane et de dioxyde de carbone. Le méthane est considéré toxique si sa concentration dépasse 5%.



Les déchets font aussi partie des polluants de l’eau. Dans un cadre global, les déchets plastiques sont à l’origine de nombreuses morts d’animaux marins pris au piège ou confondant une masse plastique pour un autre animal. Dans nos villes, à proximité des décharges il arrive que des sources soient polluées et que d’une façon ou d’une autre cette eau soit consommée.

        La pollution sonore regroupe généralement des nuisances sonores et des pollutions induites par le son devenu dans certaines circonstances un altéragène physique. Elle est parfois porteuse de troubles psychologiques(irritabilité, anxiété, agressivité). Elle peut être provoquée par diverses sources et les conséquences peuvent aller d’une gêne passagère à des répercussions graves sur la santé et la qualité de vie chez l’homme, mais également à une altération du fonctionnement des écosystèmes pouvant aller jusqu’à tuer des animaux, provoquer leur migration ou empêcher leur reproduction.



        La pollution sonore a pour sources:

  1. Voies routières
  2. Sources mécaniques continues ou ponctuelles (machines, usines)
  3. Sources mécaniques mobiles homologuées: automobiles, klaxons, camions
  4. Manifestations et évènements publics

    La source majeure de nuisances sonores n’est cependant autre que : la circulation automobile en ville.



La lutte contre la pollution en Haïti est l’affaire de tous, elle doit se faire avec tous, et tous en bénéficieront. La situation environnementale du pays appelle à une prise de conscience de tous les acteurs agissant dans ce domaine, en passant par quelques actions :

  • Freiner le phénomène de l’exode rural
  • Appliquer et faire appliquer la loi contre tout agent pollueur de l’environnement.
  • Développer d’autres sources d’énergies alternatives pour la cuisine.
  • Mettre en œuvre des programmes de formation dans les établissements scolaires, les universités, dans les stations de radio afin de sensibiliser le public en particulier les jeunes et les enfants sur la gestion et la protection de l’environnement.

LA POLLUTION NOUS CONCERNE TOUS!

Venslee S. L. MERILAN

Mwen fè tout sa’m kapab pou’m pa jete fatra nan lari. Mwen eseye enfòme kèk moun sou danje ki genyen epi pi devan mta swete mwen gen posiblite pou’m ka fè plis toujou. Mwen pa jete fatra nan lari, mwen pale moun pou yo pa koupe pyebwa pandan mwen ankouraje yo plante pito, epi mwen evite sèvi ak bagay plastik. Ankouraje moun lakay mwen ak vwazinaj mwen fe konpòs ak fatra oganik. Mwen pa jete fatra nan lari, mwen  sansibilize jan’m kapab. Mwen pa achte sachè lè’m al nan magazen.



Jete fatra ki lakay mwen regilyèman poul pa deranje vwazen’m ak ede zanmi’m bale katye a. Mwen pa jete fatra nan lari, m konseye moun fè menm jan avè’m , men kanmenm sa konn rive fatra ki sot lakay mwen al nan lari a. Ede nan rebwazman. Mpa nan boule kawotchou …mpa jete fatra nan lari mtann machine vin pran yo. Nou ta dwe fè edikasyon pèp la sou polisyon paske li se yon danje pou lasante ak lanati. Evite fè bri, paske sa tou nan polisyon an ou ka deranje ekosistèm nan, fè bèt yo disparèt nan yon zòn . Fè tout posib mwen pou’m pa jete fatra nan lari, eseye konvenk antouraj mwen pou fè tankou’m.



Toujou kenbe kote m’ap viv la ak kote map sikile a pwòp. Pa boule fatra, kenbe anviwonman pam pwòp, ranmase fatra, pa ajoute sou fatra sa yo ki gentan genyen. M pa boule matyè m konnen ki kapab pwodui gaz ki pa bon pou moun ak bèt respire. Mwen byen jere fatra yo. Pa egzanp mwen aprann resikle yo.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier