Qui comme moi, en entendant parler de la fameuse équation de Geiringer dans le cours de mécanique, a tout de suite pensé à un homme? Eh ben, surprise ! Elle est une femme.
Dans l’histoire des mathématiques, les femmes n’ont pas toujours été mises sous les feux des projecteurs. Ce qui a influencé la pensée publique à croire que les sciences dures, en outre les mathématiques, ne sont pas faites pour les femmes. Cependant, une femme particulière va marquer l’histoire des mathématiques en développant plusieurs théories. Il s’agit de l’américaine-autrichienne Hilda Geinringer.
Hilda Geiringer est née le 28 septembre 1893 à Vienne dans une famille juive. Son père était né en Hongrie et sa mère à Vienne. Ces derniers n’ont pas choisi d’orienter leur fille vers la tendance de l’époque où le destin d’une femme était plutôt de se marier que de faire des études. En outre, ils ont choisi de l’orienter vers les études. De ce fait, ils lui ont soutenu financièrement afin qu’elle puisse étudier les mathématiques et la physique à l’Université de Vienne. Après avoir reçu son premier diplôme, elle ne s’est pas arrêtée. De cette même université, elle a poursuivi ses études de mathématiques pour son doctorat. Après avoir obtenu ce dernier en 1917, l’année suivante, elle a publié une thèse dans laquelle elle abordait la trigonométrie avancée et a développé une théorie généralisée pour une série de Fourier en deux variables.
Quelques années plus tard, elle déménage à Berlin et devient l’assistante d’un grand professeur de mathématiques “Von mises” à l’Institut de mathématiques appliquées avec qui elle a réalisé de nombreux travaux. Ainsi, en 1927, elle est devenue la première femme professeure (privatdozent) dans les universités allemandes. Formée dans les mathématiques pures, elle s’est plutôt orientée vers les mathématiques appliquées plus précisément dans les domaines de la plasticité, de la statistique et de la probabilité. En effet, elle a développé une équation dite équation de Geinringer en simplifiant les anciennes équations permettant de calculer la déformation des métaux. À partir de cette équation, elle a développé une théorie regroupant un ensemble de techniques permettant d’analyser les conditions de déformations des métaux. Cette théorie dite théorie des lignes de glissement ou de fuite joue aujourd’hui un grand rôle dans la science et l’ingénierie notamment dans la sécurité des ponts.
En effet, l’application de la théorie dans la construction des ponts permet de les protéger contre les courbures et les ruptures. Elle permet de s’assurer que les métaux formant ces constructions ne se déforment pas au-delà de leur point de déformation.
Menacée par les nazis, elle a migré vers la Turquie puis les États-Unis. Là-bas, elle a lutté pour avoir une position dans le milieu universitaire comme en Allemagne, mais sans succès. En effet, elle a postulé dans de nombreux emplois dans les universités, mais elle a été disqualifiée bien souvent à cause de son sexe. En dépit de tout, elle a fini par être employée au Weaton college of Massachusetts. C’était un collège pour femme dans lequel on ne pouvait pas effectuer les mêmes types de recherche sophistiquée que dans les universités. Quelques années plus tard, elle a été nommée directrice en chef du département des mathématiques de ce collège. Elle y a travaillé jusqu’à sa retraite en 1959. Malheureusement, elle a rendu l’âme en 1973.
En somme, grâce à ses recherches, Mme Geiringer a permis non seulement aux mathématiques appliquées de faire un bond en avant, mais aussi, la probabilité et la génétique Mendélienne.
Ainsi, la prochaine fois qu’on entendra parler de l’équation de Geiringer, pense à cette femme intelligente et courageuse qu’est Hilda Geinringer.
Lourdes-Erlie Etienne
McNeill, Leila. “The woman who reshaped maths,” BBC Future, October 31, 2019.
Richards, Joan L. “Hilda Geiringer von Mises,” in Women of Mathematics: A Biobibliographic Sourcebook,, Grinstein and Campbell, Editors, Greenwood Press, 1987, 41-46.
https://www.agnesscott.edu/lriddle/women/mises.htm
https://www.geni.com/people/Hilda-Pollaczek-von-Mises/6000000009432053008#