Et les jeunes dans le combat pour la protection de l’environnement ?

L’environnement se définit comme l’ensemble des organismes vivants et des éléments abiotiques dans lequel évolue un individu. Il est constitué à la fois d’êtres vivants et d’éléments non-vivants tels que l’eau, le sol, le climat. Le tout constitue un écosystème. La capacité de tout être vivant à pouvoir survivre, se développer et se reproduire dépend grandement de son environnement : les forêts, les plantes et les océans fournissent l’oxygène, les plantes et les micro-organismes épurent l’eau et participent au nettoyage des eaux usées, les mers, entres autres, nous procurent de la nourriture, et du carbone est stocké par les océans, les sols et les végétaux. Notre environnement se dégrade de jour en jour, en particulier à cause des mauvaises actions de l’homme; ce qui aura conduit à la pollution de l’air, de l’eau, des sols et à la perte de la biodiversité. Cette dégradation a des impacts de plus en plus importants sur notre flore et notre faune et pourrait même menacer la survie de notre espèce.



Nous sommes tous conscients de l’impact des actions de l’homme sur son environnement. L’utilisation incontrôlée des pesticides dans l’Agriculture contribue à la pollution des sols et de notre eau qui devient ainsi contaminée. De plus, les combustibles fossiles utilisés par l’homme depuis la révolution industrielle affectent énormément notre écosystème, polluent l’air que nous respirons et sont à l’origine, en partie, des dérèglements climatiques tels que la perte de notre couche d’ozone ou l’émission de gaz à effets de serre. La coupe incontrôlée des arbres entraine la perte de nos terres arables (érosion), la disparition de nombreuses espèces animales et végétales ce qui rend notre biodiversité diminuée. La survie de nombreuses espèces animales et végétales sur terre se trouve quotidiennement menacée, sans que nous ne nous en rendions compte.



Quel est notre rôle en tant que jeunes dans cette histoire ?

Les moins de 30 ans représentent plus de la moitié des 7 milliards de terriens et de plus, le quart de la population mondiale est âgé de 15 à 30 ans. L’avancement de la technologie et le développement des systèmes d’informations et de communication comme l’internet et les réseaux sociaux facilitent le travail d’apprentissage. Les jeunes peu importe leur origine, leur couleur de peau, leur statut social peuvent discuter, échanger des idées, des points de vue sur divers sujets sociaux, politiques, économiques et environnementales. Si nous les jeunes sommes près de 30% de la population mondiale, nous avons grandement notre rôle à jouer contre la dégradation de notre environnement.



Dans les prochaines décennies nous formerons la majorité de la main d’œuvre, nous générerons des emplois et nous assurerons la productivité et l’innovation. Si notre génération est bien consciente des nombreux avantages de la protection de notre environnement et si elle possède les connaissances nécessaires, elle pourra grandement participer à la protection de cette dernière dans le choix des politiques gouvernementales, la responsabilité des grandes entreprises et dans l’adoption des attitudes individuelles responsables envers l’environnement.



Face aux enjeux et défis environnementaux, les jeunes par leur participation,

leur capacité à communiquer et à propager l’information, leur leadership communautaire ont une place primordiale dans la coopération environnementale.

Notre rôle consiste à nous former et à mieux nous informer sur les facettes de l’environnement surtout sa protection et son entretien. Par notre conduite, nous les jeunes devrions prôner les attitudes écologiques même à travers notre hygiène et dans notre usage des ressources. L’environnement doit être et doit rester une priorité valorisée, nous sommes les héritiers de cette planète et nous devons lutter à la préservation de ce patrimoine écosystémique. Seul, je suis faible, ensemble nous sommes forts; Nous devons nous regrouper et faire entendre notre voix dans les lieux de décision: conférences, sommets afin de permettre la mise en place de programmes de développement durable incluant la promotion de la protection de l’environnement et l’application des mesures.



Le combat pour la protection de l’environnement ne peut pas se faire sans les jeunes, ils ont un grand rôle à jouer. Notre capacité de propagation d’informations sera cruciale dans la formation des hommes et des femmes sur la protection de l’environnement. Nous pouvons tous apporter des éléments nouveaux, originaux et surtout utiles dans cette lutte peu importe notre origine, le pays où l’on vit, notre couleur, notre richesse ou notre classe sociale. En protégeant l’environnement nous préserverons du coup la survie de l’espèce humaine et de toutes les autres espèces terriennes.

La jeunesse doit prendre conscience et faire prendre conscience notre avenir à tous en dépend. Protéger l’environnement, c’est nous protéger nous-mêmes.

Louis Valdimyr JEUNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier