Une insulte qui est en vedette, néanmoins qui ne l’a jamais entendue? Elle fait écho dans nos musiques, se profère bien plus contre les femmes que les hommes, et reste un maître-mot dans l’atteinte de la dignité de la femme. Paradoxalement, on ne saurait se statuer sur un vrai sens du mot, car, à chaque contexte, l’interprétation change.
Toutefois, sa connotation reste bien large, affective entre amis/amoureux, plutôt acerbe quand le regard de la société devient juge. Ce sont bien souvent des femmes avec plusieurs partenaires sexuels, des prostituées, des adultères, mais aussi des femmes effrontées qui assument leur sexualité. Toujours est-il que sa traduction française se rapproche davantage à « putain ». Pourtant, ce concept quand il est adressé à un homme, prend vite la forme d’une flatterie, d’une constatation, on parle là d’un « mâle alpha » d’un « Casanova ». Certains verraient donc d’un œil machiste, les différents usages du terme bouzen. De ce fait, le comment nous dirige directement vers le pourquoi de ce concept. Il nous faudra donc faire l’histoire pour restituer son origine.
Dans le temps, la société Bizango , une société secrète du culte vodou en Haïti, regroupe différentes branches, cependant celle du renseignement a surtout été octroyée à des femmes. L’on rapporte que durant une cérémonie « Le boule zen », certaines propriétés mystiques sont accordées à ces femmes à savoir, la disparition, le pouvoir de ne pas se laisser atteindre par les projectiles…Elles deviennent donc des agents qui utilisent leur charme corporel et diverses techniques pour requérir des informations chez l’ennemi. Par ce fait, la déformation de « boule zen » serait à l’origine de bouzen, depuis, les femmes utilisant leur corps, ont ainsi revêti cette appellation. L’expression même « vann nan bizango » aurait été attribuée à ceux qui tombaient sous le charme de ces femmes.
Il est un fait indéniable que le terme bouzen vise plus généralement les femmes, qui d’ailleurs est loin d’être un compliment. Il pointe du doigt celles qui choisissent le nombre de partenaires qui leur convient .Qu’en est-il des hommes qui mènent également une vie sexuelle dissolue avec plusieurs partenaires sexuels? À titre d’exemple on cite “Marijan” comme la plus célèbre d’entre elles, nous ne connaissons guère d’hommes célèbres à ce titre. Alors pourquoi la société accule t-elle uniquement les femmes? Pourquoi les hommes peuvent disposer de leurs corps comme ils le veulent et pas les femmes?
Sagine Rébecca Pierre
Source:
https://ayibopost.com/repons-pou-jowann-sou-koze-bouzen-an/https://m.youtube.com/watch?v=2oViwnIrWyY