Les temps changent, le climat aussi…

“Solèy Ayiti a genlè pi cho!”; “Gade yon chalè, même l’eau a soif”

Assez souvent, les haïtiens se plaignent, déclarant que l’augmentation de la température “n’est pas simple”. Ils ont pu constater que l’air devient de plus en plus chaud, le soleil et ses rayons plus irritants.

Ce phénomène ne concerne pas seulement Haïti mais tout le globe. Pour pointer ce problème, les scientifiques emploient plusieurs termes comme : Réchauffement climatique, dérèglement climatique ou encore changement climatique. Ils définissent ces termes comme étant le phénomène de variation des températures moyennes océaniques et atmosphériques, induit par la quantité de chaleur piégée à la surface terrestre, du fait des émissions de gaz à effet de serre (CO2, N2O).



Causes du changement climatique

Le changement climatique est dû à divers facteurs. Les activités humaines telles que l’utilisation des fossiles combustibles, l’exploitation excessive des forêts (tropicales spécialement), font varier à grande échelle le climat et la température de la terre. Toutes ces activités libèrent beaucoup de gaz à effet de serre qui vont s’additionner à la quantité naturelle de ces gaz dans l’air. Ce qui va, de ce fait augmenter l’effet de serre et le changement climatique.



Les gaz à effet de serre sont pourtant présents naturellement dans l’atmosphère, protégeant les terriens, en permettant à l’énergie solaire d’entrer de manière agréable sans les rayons nocifs et ensuite en empêchant cette énergie de s’échapper. Ces gaz présents en quantité suffisante et normale dans l’atmosphère vont augmenter de manière excessive à cause de l’activité humaine.



Parmi ces gaz, on peut citer:

1) Le méthane (CH4)

2) Le dioxyde de carbone (CO2)

3) Le protoxyde d’azote(N2O)

4) Les gaz fluorés etc…

Le dioxyde de carbone est, parmi tous ces gaz, le plus émis par les activités humaines. Ce gaz est responsable de 63% du changement climatique causé par les hommes. Aujourd’hui, sa concentration dans l’atmosphère dépasse les 40%.

Le méthane, de son côté, représente 16% du changement climatique causé par les hommes, le protoxyde d’azote, en représente 6%.



Quelques causes de l’émission excessive de ces gaz à effet de serre:

1) La combustion du charbon, du pétrole et des gaz

2) L’exploitation excessive des forêts

3) L’augmentation excessive de l’élevage

4) L’utilisation intensive des engrais azotés

5) Les gaz fluorés

Les conséquences du changement climatique

Le changement climatique ou dérèglement climatique présente beaucoup de résultats néfastes. Parlons de :

1) L’attaque de la biodiversité : Risques accrus d’extinction pour de nombreuses espèces (animales ou végétales) qui ne pourront pas se déplacer assez vite pour s’adapter. Environ 25% des espèces animales et végétales sont en voie d’extinction à cause de la hausse de la température.



2) La fonte des glaciers: Selon les climatologues, il est possible que l’océan arctique soit libre de toute sa glace d’ici 2050.

3) L’augmentation du niveau de l’océan : D’après les études, en 50 ans environs, le niveau de la mer s’est élevé de 10 cm. Selon la NASA, une montée des océans d’au moins un mètre est inévitable durant les 100 à 200 prochaines années.

4) La fréquence des évènements météorologiques : Ouragans et cyclones plus intenses ; Selon les experts, la majorité des cyclones et Ouragans qui sont les plus violents sont des conséquences directes du dérèglement climatique.

5) Les impacts socio-économiques



6) Épisodes de froid en Europe : C’est pour cela que certains scientifiques préfèrent surtout parler de dérèglement climatique au lieu de réchauffement climatique, ce phénomène entraîne également des épisodes de froid polaire en Europe. Toujours selon les scientifiques, le “Gulf Stream”, dont le rôle est de séparer les masses d’air froides de l’Arctique et du Pôle Nord de l’air chaud de l’hémisphère Nord, serait perturbé par le dérèglement climatique.

7) Les feux de forêts plus fréquents



8) Émergence des Maladies : Le réchauffement climatique a un effet sur la santé en ce sens que ce dernier peut prolonger les saisons de transmission de maladies par certains insectes comme les moustiques. Les insectes nuisibles sont généralement les proies de certains animaux comme les anolis et les grenouilles qui sont des animaux sensibles à l’augmentation de la température. Le Dérèglement climatique pourrait alors provoquer la mort de ces prédateurs et la prolifération incontrôlable de ces insectes vecteurs de maladies. Ce qui pourrait résulter à l’augmentation des cas de maladies.



Lutte et Recommandations

Même si le phénomène du dérèglement climatique ne peut pas être vaincu, nous pouvons au moins essayer de lutter contre ce dernier. Pour lutter contre ce problème nous devons :

1) Modifier nos habitudes alimentaires : Nous devons consommer plus de fruits et de légumes de saison, car ces derniers génèrent 7 fois moins de gaz à effet de serre que les produits cultivés sous des serres chauffées.



2) Lutter contre la déforestation : Les arbres sont la vie, nous devons les protéger et en planter de nouveaux. Les arbres nous aident à lutter contre les GES qui menacent la vie telle que nous la connaissons.

3) Préserver les océans : Les océans recouvrent environ 75% du globe terrestre, nous devons les préserver en évitant d’y déverser nos déchets toxiques.

4) Consommer moins d’énergie : Le temps est venu de nous concentrer sur l’utilisation d’énergies issues de sources renouvelables, afin de réduire l’émission quotidienne de GES.



5) Gérer les déchets : Trions les déchets, classons-les d’après leur capacité à se biodégrader. Il ne faut jamais les jeter dans la nature, afin d’éviter toute sorte de pollution.

Renseignez-vous sur le « tri sélectif » en lisant un de nos articles : https://kollectifvertht.wordpress.com/2019/11/20/gestion-des-dechets/

Agissons, Sauvons la planète.

Par : Hugues Emmanuel GARNIER et Carl-Dany Junior DESROSIERS

Sources :

1) cnews.fr

2) notre-planete.info

3) m.actu-environnement.com

Photo: Venslee S. L. MERILAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier