“Je suis sa femme” la célèbre phrase de Mildred Dolores Jeter, lorsqu’un matin chez eux, arriva un shérif les accusant de violer la loi…
Un maçon blanc qui tombe amoureux d’une jeune noire. Richard Loving, né le 23 octobre 1933 décida à un moment de sa vie d’épouser Mildred Jeter née en 1939. A en croire qu’il s’aimait éperdument au Cœur de l’Amérique ségrégationniste de 1958.
L’état de virginie où les LOVING ont décidé de s’installer les poursuit en justice à cause des lois mises en vigueurs qui promulguaient en effet l’interdiction pour tout citoyen blanc de s’unir à un noir en dehors de l’Etat et d’y revenir mariés.
Après seulement quelques semaines de mariage, le couple arrêté pour cohabitation illégale est alors condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition de quitter l’Etat.
Ce fut grâce à une lettre écrite par Mildred au procureur général des Etats Unis de l’époque Que L’union des libertés civiques se saisit de l’affaire et déposa plainte.
Encouragés par les avocats, les LOVING se tenaient déjà sous les feux des projecteurs médiatiques. Ils n’étaient pas des activistes comme bon nombres mais voulaient simplement dénoncer une violation de leurs droits civiques et ils voulurent que la justice leur permettent de retourner vivre leur union conclu dans un cadre parfaitement légal dans l’Etat de Washington, en toute quiétude, sur leur terre d’origine.
Après d’innombrables rejets juridiques, la cour suprême, abroge enfin cette loi le de la Virginie, le 12 juin 1967, la déclarant anticonstitutionnelle. Autorisant par conséquent le couple à retourner chez lui et invalidant par la même occasion toute loi qui apporterait des restrictions au droit au mariage en se fondant sur la race des époux.
Richard et Mildred purent alors retourner vivre librement dans le comté de Caroline, construire leur maison et élever leurs enfants.
Un jour survint un terrible accident de la route qui emporta l’œil droit de Mildred et l’âme de son cher mari en 1975. Depuis elle fit de son possible pour mettre tout de côté, refusant toute demande d’interviews à propos de l’affaire alors bien que l’histoire faisait déjà l’objet de plusieurs chansons et films dont le film LOVING sorti en 2016.
Mildred mourut le 2 mai 2008 à cause d’une pneumonie. Cependant le discours du couple Loving a bien survécu et un jour a été rendu spécial en leur honneur.
Kepler PIERRE